Ferme-Musée Igartubeiti

La ferme regroupe un ensemble de valeurs culturelles, historiques, anthropologiques, architecturales et symboliques qui en font un élément clé du patrimoine basque que nous devons préserver.

Ses caractéristiques particulières (ancienneté et témoignage unique) et le fait qu’elle ait conservé ses anciennes structures pratiquement complètes ont amené le Conseil Provincial de Gipuzkoa à  mettre en œuvre un projet de restauration, qualifié de projet modèle, pour qu’Igartubeiti retrouve l’aspect qu’il avait au XVIIe siècle. Le Conseil Provincial de Gipuzkoa décida également de construire et équiper un centre d’interprétation pour soutenir le travail de valorisation de la ferme et comme centre de gestion des visites. Les deux éléments, ferme et centre d’interprétation constituent la Ferme-Musée Igartubeiti.

Igartubeiti fut construite au milieu du XVIe siècle et c’est un magnifique représentant de l’Âge d’Or de la ferme basque. La ferme Igartubeiti atteignit sa plénitude au début du XVIIe siècle, moment où elle fut élargie et profondément transformée pour s’adapter aux nouvelles formes de vie et de travail. Sa structure originale en bois, excellemment conservée, et la présence en son sein d’un grand pressoir de cidre en font l’une des fermes les plus intéressantes du Pays basque.

Son intérieur a été transformé en un nouveau musée qui recrée la vie réelle des anciennes fermes. Le visiteur peut y découvrir directement et sans interférences comment se déroulait la vie à l’intérieur d’une ferme basque il y a quatre siècles, avec son éclairage, son mobilier et ses outils d’origine, et même les odeurs et les arômes qui l’imprégnaient.

Le Centre d’Interprétation fait revivre l’histoire des fermes basques sur plus de mille ans. Par les voix de la famille et des voisins d’Igartubeiti nous découvrons comment se sont développées et ont évolué les anciennes fermes, la manière de vivre et de travailler de leurs habitants, en quoi ils croyaient, ce qu’ils produisaient, comment ils s’alimentaient, quels étaient leurs loisirs et ce qui les faisait souffrir.

Visite virtuelle.