C’est dans la commune d’Ayerbe que se trouve la maison dans laquelle Ramón y Cajal passa son enfance, de 1860 à 1869. Elle est aujourd’hui aménagée en un Centre d’Interprétation d’où le visiteur sort avec une idée assez claire de ce que fut sa vie et de l’importance de son legs scientifique.
Le Centre, inauguré en 1999, réunit une grande partie de ce legs. La présentation, claire et didactique, tire le meilleur parti d’un édifice long et étroit avec le souci de préserver la structure originelle. On peut découvrir les nombreuses facettes de ce scientifique, prix Nobel de médecine, qui fut aussi écrivain, photographe, dessinateur, amateur d’astronomie, politicien à l’occasion, etc.
Le rez-de-chaussée offre un résumé de sa biographie de même que des échantillons de son travail de photographe, peu connu, alors qu’il fut un des pionniers dans le domaine de la photographie en couleur et en relief. Le premier étage est centré sur son enfance et sa jeunesse, ses études, ses lectures, ses souvenirs scolaires, ses jeux, les études de médecine, ses débuts dans le monde du dessin et de la peinture. Sa participation, en tant que médecin, à la guerre de Cuba fait l’objet d’une animation audiovisuelle. Le parcours scientifique de Cajal est retracé au second étage où l’on peut admirer des objets authentiques, ses dessins et des planches anatomiques, principalement des huiles, qui surprennent le visiteur par leur qualité picturale. Un second scénario audiovisuel tente d’expliquer, sous une forme didactique, les principales découvertes faites par Cajal dans son domaine de recherche. Est également exposée une série de microscopes acquis aux Etats-Unis, identiques à ceux qu’il utilisait. La visite se termine au dernier étage par des panneaux qui mettent en avant les honneurs et distinctions obtenus par Cajal et ses disciples, la modernité de son oeuvre, et sa facette d’écrivain.
Le centre est doté d’une boutique où l’on peut acheter divers articles relatifs au savant, entre autres, quatre de ses ouvrages réédités récemment.