Médecin et chirurgien militaire français du début du XIXe siècle, père de la médecine d’urgence et de l’ambulance, il a marqué son époque et son travail résonne encore aujourd’hui. Né dans un petit village de montagne, Beaudéan, il va suivre Napoléon dans toutes ses campagnes et participera à toutes les batailles. Il n’a de cesse d’améliorer le système de santé de l’armée et ouvre des écoles de médecine et d’anatomie partout où il a le temps de s’en occuper. Il va notamment être l’inventeur du premier concept d’ambulance. Plus qu’un véhicule, son idée englobe toute une organisation qui est, en réalité, une refonte complète du système de santé des armées. La première chose qu’il va changer c’est la règle selon laquelle les médecins, chirurgiens, infirmiers… ne peuvent venir soigner les blessés durant la bataille. En effet, avant Dominique Larrey et ses idées nouvelles, le corps de santé devait rester à une distance minimale du champ de bataille et attendre que la bataille soit terminée afin de pouvoir venir commencer à soigner les blessés.
Militaire et érudit, il est un chirurgien avant tout et met constamment sa vie en danger pour sauver celle des soldats, alliés comme ennemis. Il soigne selon la gravité de la blessure. Pas de grades, pas de couleurs d’uniformes, ce qui compte c’est que le plus d’hommes possible survivent.
Il est respecté par tous et même ses ennemis ne le traitent pas comme tel. Le général Wellington va jusqu’à stopper son artillerie quand il verra passer les ambulances de Larrey sur le champ de bataille de Waterloo. Il ôte alors son couvre-chef, le salue et dit à l’attention de ses soldats : « Regardez la loyauté et le dévouement qui passent ». C’est aussi lors de cette bataille qu’il est capturé par les prussiens et doit être fusillé. Mais reconnu par un médecin prussien ainsi que par le général Von Blücher, il finit par être invité à la table de ce dernier puis reconduit, après avoir reçu des soins, à la frontière.Malgré le respect et l’attention que lui porte Napoléon, beaucoup de ses idées devront attendre l’action de son fils, Hippolyte Larrey. En tant que politicien, ce dernier, va pérenniser le travail de son père et assurer ainsi l’évolution que Dominique Larrey a pu apporter au système de santé de l’armée.
Quelque peu effacé de l’histoire française de par la présence de Napoléon, il est plus connu à l’étranger. Aux États-Unis d’Amérique, il existe même un prix « Dominique Larrey » décerné aux médecins-soldats qui ont fait preuve de courage et qui ont fait passer la vie d’autrui avant la leur.
Pour en savoir plus :
- Mémoires et Campagnes de Dominique Larrey (cinq tomes écrits par Dominique Larrey)
- Le baron Larrey, chirurgien de Napoléon, André Soubiran, édition Fayard
- Place à Monsieur Larrey, chirurgien de la garde impériale, Jean Marchioni, édition Actes Sud
- Les Larrey, Dominique, Hippolyte… et les autres, Pierre Vayre, édition Glyphe
- Musée Dominique Larrey, 11 rue Larrey, 65710 Beaudéan. 05.62.91.68.96.