Si la physionomie de la galerie supérieure est verticale, la galerie inférieure s’est, au contraire, développée tout en largeur sur plus de 200 mètres de long.
Depuis son entrée, jusqu’au plus profond, le sol se rapproche progressivement du plafond rendant de plus en plus difficile la progression. Certaines zones ne sont accessibles qu’en position accroupie (zone des Oubliettes, Sanctuaire des Gravures) ou même en rampant (main blanche du laminoir).
Très humide et régulièrement inondée, le sol est composé d’un épais plancher stalagmitique et parsemé d’un ensemble de gours profonds.
Les volumes de cette grande galerie rectiligne sont découpés par des lignes de concrétions ou d’imposants massifs stalagmitiques créant des repères visuels et permettant de subdiviser l’ensemble en plusieurs parties.
Le porche de cette galerie s’est comblé aux alentours des 24000 BP permettant de mieux fixer la chronologie d’occupation des lieux. On sait grâce aux fouilles d’Émile Cartailhac et Henri Breuil que les occupations de cette salle se placent entre 150000 et 24000 ans avant le présent.
On sait qu’avant que les gravettiens prennent possession des lieux, Néandertal avait fréquenté la grotte au Moustérien (150000-38000 BP), ainsi que nos ancêtres sapiens au Châtelperronien (38000-34000 BP) et à l’Aurignacien (34000-29000 BP).
L’art de cette galerie est exceptionnellement riche et surtout très varié :
- Plus de 200 représentations de mains (231 pour le recensement du professeur Barrière en 1976).
- Plus de 140 gravures d’animaux essentiellement concentrée dans une salle située au fond de la galerie : « Le sanctuaire des gravures ».
- Les tracés digitaux : Traces d’un ou plusieurs doigts appliqués sur la pellicule d’argile des parois. Certaines de ces traces pourraient appartenir à de jeunes enfants.
- Les symboles féminins : Représentation gravée d’un sexe féminin, niche recouverte d’ocre rouge, fissures naturelles entourées de peintures de mains. Toutes ces représentations donnent à la grotte une dimension très féminine.
La quasi totalité des figures inventoriées dans cette grotte inférieure sont attribuées à la culture Gravettienne (29000-22000 ans BP).

