Skip to content Skip to footer

Situées dans la région Occitanie, à l’extrémité est du département des Hautes-Pyrénées, les grottes de Gargas sont nichées dans le massif calcaire du bois communal de Monteil. Elles dominent à 550 mètres d’altitude, la vallée de la Neste d’Aure et font face au plateau de Lannemezan.
Dans cette région riche en sites préhistoriques, Gargas fait figure d’exception. Il est considéré comme l’un des plus importants en France et en Europe de par la variété et la rareté des figures qu’il abrite. C’est aussi une des rares grottes ornées toujours ouvertes au public.

Composé de deux grottes indépendantes reliées par un tunnel artificiel en 1895, le site propose deux mondes préhistoriques et géologiques totalement différents.
Il faut suivre un petit chemin à flanc de colline pour accéder au porche d’entrée de la grotte et avoir accès aux 350 mètres de galeries ornées.

L’art de Gargas est riche et très varié. On peut y voir en effet des peintures, des gravures animalières, des tracés digitaux, des signes géométriques, de nombreux symboles féminins, mais ce sont surtout les 200 peintures de mains qui font office d’exception.
C’est le seul site en Europe où l’on peut en voir autant ! Ces mains attirent les préhistoriens depuis leur découverte.
La majorité de cet art est attribué à la culture Gravettienne (entre 29000 et 22000 ans avant le présent).

Si Gargas est une grotte ornée, c’est aussi un site archéologique de premier ordre. La grande salle d’entrée de la grotte inférieure a été habitée pendant plus de 100000 ans et les fouilles menées depuis le début du 20èmè siècle ont livré de très nombreux vestiges préhistoriques.

Enfin, Gargas fait partie des premières grottes où l’on va reconnaître l’existence de l’art préhistorique. Les premières peintures seront découvertes dans la grotte en 1906, quelques années seulement après l’authentification des peintures d’Altamira par la communauté scientifique.

Un art riche, varié, exceptionnel, très ancien, reconnu précocement et toujours accessible, autant de bonnes raisons de faire de Gargas un site unique en Europe.

Un site préhistorique unique en Europe

Sanctuaire majeur de la préhistoire européenne, célèbre pour ses mains négatives et son art rupestre unique.

ÉpoquePaléolithique supérieur (environ 27 000 ans)ActivitésVisite guidée, découverte de l’art pariétal, parcours interactifs à Nestploria, ateliers préhistoriques.Pour en savoir pluswww.grottesdegargas.frShare

Project co-financié par le Fonds Européen de Devoloppement Regional (FEDER)
Proyecto cofinanciado con el Fondo Europeo de Desarrollo Regional (FEDER)
Projecte cofinançat pel Fons Europeu de Desenvolupament Regional (FEDER)
Eskualde Garapeneko Europako Funtsarekin (EGEF) batera finantzatutako proiektua

PATRIM 4.0 © 2025. ALL RIGHTS RESERVED.