Les Pyrénées n’ont jamais représenté une frontière hermétiquement close, mais ont longtemps constitué un vaste territoire d’échanges culturels, sociaux, économiques.
La Communauté de Travail des Pyrénées s’efforce de renouer ou de consolider ces liens séculaires. Dans le même esprit, de part et d’autres de la frontière existent plusieurs sites qui travaillent sur des thématiques similaires : leurs recherches et leur expérience demandent à être partagées.
En 2008 a vu le jour le premier réseau pyrénéen transfrontalier de musées, écomusées et centres d'interprétation du patrimoine, fondé par huit partenaires situés en Midi-Pyrénées, en Aragon et en Catalogne. Peu à peu se sont agrégés de nouveaux sites et tous coopèrent désormais pour organiser ensemble des expositions, des animations culturelles et festives, des publications, des échanges…
Découvrez les centres du réseau PATRIM: clic
Aujourd’hui, nous sommes conscients et satisfaits de ce que nous avons appris, et gagné, à travailler en réseau par-delà la frontière. Fiers du chemin déjà parcouru, nous sommes également persuadés qu’il nous faut poursuivre notre effort de valorisation du patrimoine pyrénéen et de coopération transfrontalière.
A travers nos actions, nous souhaitons faire découvrir nos Pyrénées, une chaîne de montagnes, deux versants, un patrimoine partagé. Les centres du réseau PATRIM vous proposent un mode d’approche intime pour vivre les Pyrénées de l’intérieur, et vous offre les clés – culturelles, historiques, géographiques – de nos territoires. Laissez-vous conter les petites histoires qui ont façonné les Pyrénées, rassemblées par les femmes et les hommes qui y vivent. Bonne promenade dans nos vallées…