À une époque où le tic tac de nos montres impose le temps court, il est surprenant qu’une peinture faite il y a 30000 ans soit toujours visible.
Pour comprendre les équilibres nécessaires à la conservation, il faut sortir de la grotte et prendre du recul. C’est à l’échelle du « réseau karstique » qu’il faut réfléchir. Le karst étant un milieu constitué de formes de surface (doline, lapiaz, perte…) et souterraines (grottes, gouffres….) qui résulte de la dissolution des roches par l’action de l’eau.
Ces interactions se déroulent sur des temps très longs. C’est pourquoi des variations climatiques se produisant sur de grandes échelles de temps ne posent pas de problèmes, alors que des évolutions rapides comme les changements de températures liés aux visites ou à l’éclairage des parois peuvent causer des dommages irréparables.
L’exploitation touristique des grottes de Gargas a nécessité des aménagements qui ont renforcé la vulnérabilité du milieu. L’électrification du parcours de visite, la création d’un tunnel de communication entre les deux galeries, l’aménagement du sol naturel sont autant d’éléments qui ont augmenté la vulnérabilité du site. Enfin l’augmentation significative du nombre de visiteurs dans les années 1990 a fini par déstabiliser complètement la régulation naturelle de la cavité.
Suite à ce constat, une étude fut menée par le Service Régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées, en étroite relation avec le Laboratoire souterrain de Moulis, qui décida les pouvoirs publics à réaliser un réaménagement complet de la grotte, achevé en 2004.
Il repose sur :
- l’inversion du sens de la visite, permettant de limiter les efforts physiques et donc limiter la quantité d’énergie dissipée dans le milieu ambiant,
- L’utilisation de la technologie de la fibre optique et le zonage de l’éclairage,
- La protection des sols permettant une remise en eau naturelle de la grotte.
- La mise en place d’un protocole de visite avec une limitation du nombre de visiteurs par jour, par groupe ainsi qu’une limitation du temps de visite.
Cet aménagement, intègre les divers capteurs et instruments nécessaires au suivi environnemental, permettant aujourd’hui un contrôle complet et continu des paramètres essentiels de l’équilibre de la grotte et prévient toute déstabilisation.

