Skip to content Skip to footer

Les peintures animalières ne sont pas très nombreuses à Gargas et sont concentrées, à une exception près dans la partie terminale de la grotte supérieure.

Les parois de cette galerie étant recouvertes d’une épaisse pellicule de calcite et souvent altérées par la biocorrosion causée par les colonies de chauves-souris, il est possible d’imaginer que des peintures aient disparu depuis leur réalisation.

La galerie supérieure se termine par une salle en forme de rotonde au plafond haut d’une douzaine de mètres. Une belle stalagmite marque le centre de cet espace et on peut d’ici contempler la quasi totalité des peintures pariétales.

  • Paroi sud : Un bison isolé tourné à gauche épouse le relief d’une dépression naturelle de la paroi. La lecture de cette figure découverte en 1990 est très difficile, mais sa localisation est importante dans le dispositif car elle est à ce jour la seule répertoriée de ce côté-ci de la salle.
  • Paroi nord, côté gauche, à 3,50 mètres de hauteur ont été peints deux bouquetins se suivants. Les peintres ont été obligés d’escalader la paroi pour les réaliser. Le bouquetin de gauche est bicolore, le trait rouge initial a été recouvert de noir, ses cornes sont vues de face et on peut voir un semblant de pelage sur l’arrière train. Le bouquetin de droite est uniquement peint en noir, son corps géométrique est rectangulaire et la tête à peine ébauchée, à l’inverse du premier, ses petites cornes évoquent une femelles.
  • Paroi nord, au-dessus du passage menant à la grotte inférieure, une figure indéterminée (bovidé, cervidé ?) est partiellement recouverte de calcite.
  • Paroi droite de l’entrée du conduit de communication entre les deux grottes, un bison acéphale est orienté vers le fond de la galerie. La paroi a été clairement préparé avec un raclage précis des contours du dessin et de fines gravures au-dessus de la bosse du dos représentent le pelage de l’animal.

L’ensemble de ces figures n’étant pas homogène quant au style et aux représentations, il est difficile de le dater. Certaines figures au style « archaïque » pourraient appartenir à la culture Gravettienne, d’autres à la culture magdalénienne.

Un consensus incite toutefois à dissocier ces figures de celles représentées dans la grotte inférieure.

Les peintures animalières de Gargas, un témoignage fragile du Paléolithique

Peu nombreuses et concentrées dans la partie terminale de la grotte supérieure, les peintures animalières de Gargas révèlent bisons et bouquetins peints sur des parois altérées par la calcite et le temps.

ÉpoquePaléolithique supérieur (Gravettien à Magdalénien)ActivitésVisite guidée, observation des peintures pariétales, découverte du bestiaire préhistorique, interprétation des parois et initiation à l’art rupestre.Pour en savoir pluswww.grottesdegargas.frShare

Project co-financié par le Fonds Européen de Devoloppement Regional (FEDER)
Proyecto cofinanciado con el Fondo Europeo de Desarrollo Regional (FEDER)
Projecte cofinançat pel Fons Europeu de Desenvolupament Regional (FEDER)
Eskualde Garapeneko Europako Funtsarekin (EGEF) batera finantzatutako proiektua

PATRIM 4.0 © 2025. ALL RIGHTS RESERVED.