Skip to content Skip to footer

Face à l’église, il surplombe le village et l’accès au vallon de Serris.

Le château a vraisemblablement été construit dans la deuxième moitié du XIIIème siècle. Les sources étant peu loquaces, on trouve un Arnaud de Beaudéan cité dans le procès de Bigorre en 1283. Le même personnage est crédité d’un revenu (modeste) de 50 sous dans l’enquête de Bigorre de 1300.

La présence d’une seigneurie de Beaudéan est attestée de façon certaine dans les relevés des comtes de Bigorre réalisés en 1313. Elle appartient à Yspan de Beaudéan, écuyer qui tient son fief du comte de Bigorre à qui il doit l’ost (soutien militaire dans les guerres publiques) et la chevauchée (soutien militaire de courte durée dans les guerres particulières au seigneur).

La communauté du lieu représentée par trois jurats (magistrats municipaux) doit aussi l’ost et la chevauchée, ainsi qu’un droit sur les troupeaux (une brebis ou une chèvre par an). De plus trois propriétaires sont serfs du domaine comtal et doivent payer des droits supplémentaires.

La juridiction haute relève du comte moyennant 50 sous en 1429. Elle est exercée par le bayle, représentant du seigneur de Bagnères.

Les habitants de Beaudéan possédaient un droit de pacage sur une montagne voisine et payaient diverses taxes au seigneur de Beaudéan (en argent, poule, avoine ou journée de travail). Chacun d’eux lui devait aussi une journée de corvée par an. Ce jour-là, ils étaient nourris par le seigneur. Ils devaient utiliser le moulin banal.

Dans le système féodal français, les banalités étaient les taxes versées par le vilain au seigneur pour l’utilisation obligatoire du moulin, du four et du pressoir appartenant au seigneur qui, en échange, devait sa protection aux habitants et garantissait leurs biens.

Les relations étant parfois difficiles entre les habitants et le Seigneur, la Cour de justice de Bagnères était saisie en cas de litige.

Au XVIIème puis au XVIIIème siècle, c’est le Seigneur de Beaudéan qui rendait la haute justice et avait le droit de prison.

Médiéval à l’origine, ce château a été modifié plusieurs fois. On trouve à l’intérieur du château actuel des vestiges du donjon primitif autour duquel il a été construit. Ce que nous voyons aujourd’hui a été édifié vraisemblablement entre le XVème et le XVIèmesiècle.

Le château de Beaudéan, une seigneurie médiévale entre pouvoir et devoirs féodaux

Face à l’église, dominant l’entrée du vallon de Serris, le château de Beaudéan est mentionné dès la fin du XIIIᵉ siècle. Il devient le centre d’une seigneurie attestée au début du XIVᵉ siècle, relevant du comte de Bigorre. Haut lieu de juridiction et de pouvoir local, il conserve des vestiges du donjon médiéval autour duquel s’est construit l’édifice actuel aux XVe–XVIe siècles.

ÉpoqueMoyen Âge (construction initiale au XIIIᵉ siècle), remaniements aux XVe–XVIe sièclesActivitésRésidence seigneuriale, défense du territoire, juridiction seigneuriale (haute justice et prison à partir du XVIIᵉ siècle), prélèvements féodaux (ost, chevauchée, redevances en nature et corvées), gestion des biens communs (moulin banal, pacage), médiation judiciaire (tribunal de Bagnères en cas de litige)Publié parMusee Larrey - BeaudeanShare

Project co-financié par le Fonds Européen de Devoloppement Regional (FEDER)
Proyecto cofinanciado con el Fondo Europeo de Desarrollo Regional (FEDER)
Projecte cofinançat pel Fons Europeu de Desenvolupament Regional (FEDER)
Eskualde Garapeneko Europako Funtsarekin (EGEF) batera finantzatutako proiektua

PATRIM 4.0 © 2025. ALL RIGHTS RESERVED.